lundi 3 novembre 2008

RØGEBERG, Hanneline




Artiste de descendance norvégienne née en 1963 à Hoboken au New Jersey. Elle est assistant professeur de peinture à la Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers. Elle a exposé en solo et en groupe aux États-Unis et à l’étranger. Ses travaux explorent les possibilités et les limites du figuratif, la peau étant son élément central. Elle croit que l’information que l’on acquiert en touchant une autre personne est aussi importante que celle que l’on obtient par la vue. Dans ses travaux, toucher fait partie d’une métaphore pour une communication profonde et sensée exigeant une grande confiance entre partenaires. On dit de ses toiles qu’elles évoquent un vague inconfort, un sentiment de claustrophobie. Ainsi, dans Organ Machine, les protagonistes semblent se tenir à distance, les yeux baissés, les dos courbés, la peau distendue, les seins tombants... La gêne ou la pudeur qui habite les protagonistes, le geste mécanique du toucher semblent être autant les sources que l’exutoire de l’inhibition bien sentie… Voir ces personnes nous fait vivre des sentiments antagonistes nous amenant à les percevoir comme des machines à organes…


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