lundi 8 décembre 2008

ALEXANDER, John WHITE

Alexander John White est né le 7 octobre 1856 à Allegheny en Pennsylvanie. À 19 ans à peine, il commence sa carrière comme caricaturiste et illustrateur politique pour le magazine Harper's Weekly en 1875. En 1877, il suivit une formation en art à Paris, puis à Munich à la Kunstakademie sous Gyuala Beczúr. En 1878, il rejoignit une communauté de peintres américains établie par Frank Duvenek à Polling en Bavière. Le groupe voyagea en Italie l'année suivante où Alexander John se lia d'amitié avec James McNeill Whistler et Henry James. Il revint à New York en 1881 pour travailler pour Harper's et pour Princeton en tant que professeur de dessin. Il devint un portraitiste à la mode de la haute société. En 1893, sa réputation s'était étendu aux États-Unis et en Europe. À partir de 1895, on lui commanda une série de murales pour la Bibliothèque du Congrès à Washington D.C., s'ensuivit de nombreuses commandes tant pour des murales que pour des portraits. Il mourut le 31 mai 1915 à New York.

Le profil de ce visage pourrait être celui d'une de mes tantes dans sa jeune trentaine. Ma mère a vécu au sein d'une famille nombreuse jusqu'à son adolescence. Ce fut toujours pour moi un mystère curieux à imaginer: avoir six soeurs. J'en ai une seule et il est souvent difficile de transiger ensemble... Sur un nombre plus élevé, il devrait y avoir de plus grande chance de trouver une âme semblable, des affinités complémentaires et une douce connivence. La possibilité d'avoir un frère m'a semblé obsolète à partir du moment qu'il m'apparu clairement qu'en tant qu'aînée, j'en serais responsable. C'est pourquoi probablement, j'accueille une communauté matriarcale de chattes en compagnonnage depuis plus de vingt ans déjà... et notre meute se porte bien, merci!



Aucun commentaire: