jeudi 4 décembre 2008

ENGELEN, Leon

Leon Engelen est né en 1943 à Bree et vit présentement à Alken en Belgique. Après des années d'études, il commence à peindre sur de la toile à craie, une vieille méthode qui n'est plus utilisée depuis plus de cent ans: il tire le lin de ses toiles lui-même et applique l'huile sur la craie qui l'absorbe instantanément lui permettant une seconde application immédiate de peinture. Sa première couche est toujours le négatif du portrait final. De facture réaliste, Leon envisage tout ce qu'il observe comme une toile. Lorsqu'il peint, il prend le paysage tel quel et y ajoute les éléments qu'il aimerait y voir. Les paysages et les animaux de fermettes de son enfance, il les peint selon la méthode des siècles passés. Comme il n'y a plus de communauté qui pratique cette forme de peinture, il doit se débrouiller seul. Son travail, par le fait même, le rend unique et exclusif. Le soin particulier qu'il apporte à la dépiction des briques et des tuiles, qui n'était pas l'usage dans le passé, actualise son sujet.

Cette facture des siècles passés m'a rappelé la qualité de mes premières bandes dessinées, que ma titulaire des cours de diction, Madame Audet, me prêtait pour faciliter mon apprentissage de la lecture. J'étais bambine. Ma ville, agricole. Vieille bourgeoisie. Home.



Aucun commentaire: