samedi 6 décembre 2008

KLIMT, Gustav

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne en Autriche. Son père était un graveur sur or mais, ne connaissait pas de succès en affaires et sa mère était chanteuse lyrique. La famille vécût pauvrement. À l'âge de quatorze ans, montrant un réel penchant pour les arts, Klimt fait son entrée à l'École publique des Arts à Vienne. Remarqué très tôt, on lui soumit des commandes avant même qu'il termine ses études. En 1883, avec son frère Ernst et Franz Matsch, ils forment la Compagnie des artistes, un atelier de décoration, et débute ainsi une collaboration fructueuse: outre des commandes privées, il travailleront pour des théâtres, des églises, des musées. En 1892, il rend une pièce intitulée Tragédie qui annonce ce qui sera dorénavant son style: peinture dorée, présence d'espaces détaillés et d'espaces abstraits, symbolisme et la présence de figures féminines. Il n'y aura jamais d'autoportrait parmi ses oeuvres, se disant plus intéressé par les gens, surtout les femmes, que par lui-même. Il les aimera passionnément toute sa vie, ce qui transparaît dans son travail. Mais lui-même, il ne se trouvait rien de spécial puisque tout ce qu'il faisait c'était peindre du matin jusqu'au soir. Peu enclin à s'exprimer sur son travail, ni à écrire, chose qui le terrorisait à l'en rendre malade, il proposait surtout que l'on saisisse dans ses oeuvres ce qui l'habitait. En 1893, sa production de Philosophie, Médecine et Jurisprudence pour le plafond du Grand Hall de la nouvelle Université de Vienne fait scandale: pornographie, déviance et excès pervers. Controverse qui le poursuivra une dizaine d'années et qui provoque une mésentente entre son partenaire Franz Matsch et lui-même, la production en souffre. Ces toiles seront complétées entre 1900 et 1907. Il n'acceptera plus jamais de commande publique. Il créera et participera à plusieurs associations d'artistes dont Sécession. Cette période sera visiblement marquante par la variété des thèmes qu'il abordera dorénavant. C'est en 1908 qu'il produira son fameux tableau Le Baiser qui célèbre l'attraction sexuelle entre l'homme et la femme. Le 11 janvier 1918, il a souffre d'une crise cardiaque dans son appartement de Vienne, mais c'est de pneumonie qu'il passera à trépas trois semaines plus tard. Peintre de l'Art nouveau, il a laissé un héritage artistique considéré aujourd'hui un des plus importants de Vienne.

Grandeur mythique de ses personnages, qualité éthérique et mystique de l'Air, haute prêtresse, ensorcellement, admiration, esthétisme, radiance, nues ou habillées, les femmes, c'est dans leur forme la plus attractive qu'il les peint, c'est sa propre attraction qui est sublimée, qui donne à chacune ce potentiel d'éblouir... subjugué est-il... ce qui ne saurait nous échapper, impliqué nous sommes en tant qu'observateur. Simplicité dans les formes et richesse des motifs... C'est le reflet or, lumineux qui traverse son oeuvre qui pour moi prédomine et nous baigne d'une chaleur enveloppante. Même ses images de la mort, de la vieillesse ne sont pas avilissantes...





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