dimanche 7 décembre 2008

PECK, Marion

Marion Peck est née le 3 octobre 1963 à Manille aux Philippines pendant que sa famille faisait le tour du monde. Elle a grandi à Seattle dans l'état de Washington. Son père, professeur de droit et sa mère, une historienne d'art, ont toujours encouragé son talent. Elle a reçu un baccalauréat de la Rhode Island School of Design en 1985 et deux maîtrises, respectivement de la Syracuse University de New York et de la Temple University de Rome. Elle a établi ses pénates à Eagle Rock, une communauté de Los Angeles en Californie. Son genre: un univers surréaliste habité de personnages mystérieux et enfantins, d'animaux fantastiques, d'attachement incontesté, d'érotisme subtil et d'histoires amusantes. Une ambiance théâtrale vaguement inquiétante, faite de tourment profond et d'humour noir saisi comme dans un ralentissement du temps...

Un enfant qui baigne dans une eau stagnante qui loge dans son fond un ourson embryonnaire, loin de tout rivage, de fait, il n'y a que des escarpements... et le tout semblant être figé dans le temps - les émotions dans des remous si profonds qu'aucune action, qu'aucune réaction de parvient à la surface... Il m'est arrivé de faire des rêves répétitifs: une piscine où un enfant se noyait. Mes pieds étaient si lourds que je n'arrivais pas à me lancer dans la direction de l'eau. Ces rêves ont connus une très lente évolution. Le jour où je réussis à plonger à l'eau, je coulai directement au fond, luttant pour préserver l'air dans mes poumons. Le jour où je trouvai l'énergie pour nager vers l'enfant, je n'arrivais plus à le trouver dans l'eau. Le jour où je le trouvai, je n'arrivais plus à le soulever hors de l'eau pour le ramener sur le bord. Puis, un jour, le rêve trouva sa résolution: il n'y eût plus d'eau dans la piscine, plus d'enfant à sauver. Et ultimement, il n'y plus jamais de rêve de piscine. Des années se sont écoulées entre l'apparition de ce rêve et sa résolution. C'est le poids de l'insoluble que je sens dans cette toile.



Aucun commentaire: